La Franc-Maçonnerie

 

Avant-propos

Il n'est pas aisé de donner une définition de la Franc-Maçonnerie, tant les nuances qui forment les coeurs de chacun des maillons de cette Chaîne d'Union sont riches et complexes : On y trouve ce qu'on y apporte.

Par ailleurs, le lecteur intéressé trouvera des définitions formelles dans d'autres ouvrages ou textes de références disponibles sur le web.

C'est pourquoi, à défaut de pouvoir en discuter de vive voix, il nous paraît plus sage de partager avec vous un extrait de l'un des textes fondateurs de notre Ordre. Il fût rédigé avec l'ambition de réunir ce qui est épars, et correspond toujours vivement à la philosophie que nous faisons vivre au quotidien.

 

Participants du Convent de Lausanne 1875

Suprême Conseils signataires de la Déclaration de Principe du Convent de Lausanne
du Rite Ecossais Ancien et Accepté. On remarquera notamment l'aigle à deux têtes, qui veille sur le passé et le présent ("Ordo ab Chaos"), symbole du rite. Notre F∴ Hamilton, dont on retrouve le nom dans l'histoire de la Franc-Maçonnerie à Genève, est représenté dans la ligne du bas, au milieu.

 

Déclaration de principes du Convent de Lausanne du Rite Ecossais Ancien et Accepté (Septembre 1875)

"La Franc-maçonnerie proclame comme elle a proclamé dès son origine, l’existence d’un principe Créateur, sous le nom de Grand Architecte de l’Univers.

Elle n’impose aucune limite à la recherche de la Vérité et c’est pour garantir à tous cette liberté qu’elle exige de tous la tolérance.

La Franc-maçonnerie est donc ouverte aux hommes de toute nationalité, de toute race, de toute croyance.

Elle interdit dans les Ateliers toute discussion politique et religieuse ; elle accueille tout profane, quelles que soient ses opinions en politique et en religion, dont elle n’a pas à se préoccuper, pourvu qu’il soit libre et de bonnes mœurs.

La Franc-maçonnerie a pour but de lutter contre l’ignorance sous toutes ses formes : c’est une école mutuelle dont le programme se résume ainsi : obéir aux lois de son pays, vivre selon l’honneur, pratiquer la justice, aimer son semblable, travailler sans relâche au bonheur de l’Humanité et poursuivre son émancipation progressive et pacifique."