De la Parole à l'Action

par la Loge Les Trois Temples
à l'Orient de Carouge

 

A la réflexion, il peut paraître quelque peu gênant - même si c'en est l'usage - de clore ce travail collectif par des paroles - fussent-elles de synthèse -, venant se surajouter à celles des autres FF∴. D'autres paroles après des paroles, au lieu d'une action tout aussi collective - mais publique cette fois -, concrétisant nos intentions d'oeuvrer utilement pour le bien commun. Je m'efforcerai donc d'être concis, en essayant d'appliquer à mes propos le triple filtre de Socrate.

De nombreux FF∴ l'ont dit : la Parole doit précéder l'Action, afin d'assurer la réussite de celle-ci, mais elle doit - dans un second temps - lui faire place. La Parole est servante de l'Action et non son substitut. La Parole peut changer ce monde, comme le levier d'Archimède soulager Atlas. Mais pour un monde meilleur à la seule condition que le point d'appui soit bel et bien calculé et ajusté.

Pour nous F∴M∴, le séjour dans le cabinet de réflexion doit précéder le temps de la Parole dite en Loge. La puissance du Verbe est telle qu'il peut inciter à la division et à la destruction au lieu de consoler les peines, guérir les maux, unir les coeurs, exhorter à accomplir des chefs-d'oeuvre. Composer le 143 ou le 666 n'a pas les mêmes effets, comme jadis - entre Deux-guerres - se brancher sur Radio-Vatican plutôt que sur Radio-Berlin, nos anciens peuvent en témoigner.

La langue est souvent plus acérée que l'épée et compte à son passif sûrement plus de victimes. Si l'orateur ne sait ou ne veut s'appliquer les trois sas du philosophe athénien, et se fait médisant, calomniateur, manipulateur, vociféra(t/g)eur, boute-feu et porte-haine ou plus banalement futile, bavard et perd-temps, c'est le devoir de l'auditeur que de débrancher, de fermer ses écoutilles et de tourner son attention vers le silence de la nature ou des voix de sagesse.

Si le GA - le Grand Architecte - a créé notre univers par le pouvoir de Sa parole, dès le premier jour de l'humanité, le Malin tentateur, le GD - le Grand Désordonnateur - a usé du même moyen pour faire croquer le fruit défendu à Ève & Adam et les faire chasser du paradis terrestre. La Parole peut inoculer le venin de la rumeur et intoxiquer la rue avec cette tumeur.

Cependant, s'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, il n'y a pas meilleur propagateur de bêtises et de bobards que celui qui n'écoute que ce qu'il veut bien entendre. Il n'y a pas d'écoute saine sans le discernement critique nécessaire à écarter les ordres imbéciles, les mots malveillants, les modes idiotes, les engouements excessifs. Savoir dire non est l'un des devoirs du F∴M∴ qui se doit de s'affranchir d'attaches trop séculières, en désobéissant aux commandements dangereux, en ne colportant pas les mensonges et les propos peu sûrs, en restant franc des vogues de ce monde, en se tenant à l'écart des mouvements de masse.

Si la Parole se reçoit, elle se donne aussi. Et celle du F∴M∴ l'engage, car prononcée sur les 3 grandes Lumières de notre Ordre. Notre rituel invite le F∴ Ap∴ à tendre l'oreille et, dans le silence, à travailler sur lui-même à l'aide du fil à plomb. Il incite le F∴ Comp∴ à prêter sa main et à oeuvrer parmi les siens, en passant de la perpendiculaire au niveau. Il encourage le F∴M∴ à offrir sa gorge pour rapporter la parole perdue, en s'élevant de l'équerre terrestre jusqu'au compas céleste.

Oreille, main, gorge, voilà 3 organes aptes - s'ils collaborent - à bien travailler dans le secret du Temple et à agir constructivement hors de celui-ci, que ce soit par des actions personnelles discrètes ou collectives - pourquoi pas ? - publiques. De la salive à la sueur, de la théorie au travail, du prône à la pratique, du Temple au siècle, de la sphère maçonnique au monde profane s'ouvre pour les F-M∴ le vaste domaine qui s'étend de la pensée parlée jusqu'à l'action individuelle ou de groupe. Alors, Mes BB∴AA∴ FF∴, réfléchissons-y, parlons-en et n'oublions pas d'en tirer ensemble quelque bonne action.

L'Orateur, le 28/04/6005.