Le G∴O∴S∴ existe, il faut le construire.

par la Loge Les Trois Temples
à l'Orient de Carouge

 

Synthèse des travaux des FF:. de la Loge sur le thème proposé par le G∴O∴S∴. Les FF∴ ont réagit de diverses manières sur le titre du thème proposé et les cinq chapitres principaux de la synthèse peuvent se résumer comme suit:

 

Interrogation

Le titre a interpellé et même étonné quelques FF∴ qui se sont demandés, pourquoi travailler sur un tel thème ? Les FF∴ se sont exprimés oralement ou par écrit et il est apparu que les travaux se scindaient en deux courants distinctifs :

 

Information réciproque des FF∴ lors de la lecture des travaux en Loge

L'expression en Loge des travaux présentés tant oralement que par écrit, a permis à de nombreux jeunes FF∴ d'entendre parler du GOS autrement que pour la désignation des membres de la Loge pour participer au Convent annuel. Cette manière de faire, propre à la FM, est bénéfique à plus d'un point et il en a encore été ainsi lors de la présentations des travaux écrits ou oraux. Les jeunes FF∴ ont certainement plus appris en 45 minutes en écoutant leurs FF∴ s'exprimer parce que les différentes opinions exprimées ont fait ressortir qu'il y a une sorte de broussaille qui isole le GOS des Loges et ne serait-il pas judicieux que l'un des 15 membres du Grand Collège vienne, à la rentrée de septembre, donner quelques informations aux Loges sur ce qu'est le GOS, à quoi il sert; les efforts faits envers ses nombreuses relations à l'extérieur, n'est pas au détriment de ce qui devrait se faire à l'intérieur du réseau de Loges? La question a été posée formellement.

 

Diminution des effectifs

La question de la diminution des effectifs des Loges membres du GOS a été évoquée par plusieurs FF:.,il n'y a plus que 16 Loges qui sont membre de la Fédération, au XXe siècle il y en avait 20, pourquoi ? Les essaimages ont -ils été trop nombreux, existe-t-il trop de divergences aussi entre le GOS et certaines Loges ? Y-a-t-il un désintérêt pour la FM et pour quelle raison en est-il ainsi ? Ce que propose la FM aujourd'hui est.il en harmonie avec le XXIe siècle? N'apparaît-elle pas, même pour des FF:. très anciens, comme quelque chose de suranné, de dépassé, hors de la réalité, ensevelie dans une sorte de linceul qui s'appelle " secret " et qui n'en est pas un ?

 

Information par les Cahiers Bleus

L'information donnée au moyen des Cahiers Bleus est déjà un premier pas, est-il suffisant, il ne semble pas ? Faut-il consacrer tout un numéro de ceux-ci pour donner le maximum d'informations à tous les FF des Loges; le numéro spécial du 50e pourrait être l'occasion d'en dire plus que la commémoration. Évoquer les souvenirs est une chose, préparer l'avenir en proposant un programme humaniste d'éthique maçonnique en est une autre.

 

Conclusions et propositions constructives

La synthèse pourrait se résumer en une seule question, Fallait-il proposer ce thème comme travail commun aux Loges ? Au vu des travaux qui ont été présentés et de ce qu'ils ont révélés, il y a un urgent besoin de remettre le GOS up to date, c'est à dire le reconstruire faute de quoi, l'édifice ne résistera pas aux turbulences qui s'annoncent dans un XXIe siècle où les plus faibles, toutes catégories confondues, disparaîtront à court terme. Quelques FF∴ ont émis des propositions constructives pour préparer l’avenir et faire en sorte que le GOS soit armé pour faire face aux difficultés qui ne manqueront pas de se présenter à lui en 2009 ; la liste suivante n’est pas exhaustive mais elle a le mérite d’exister.

  1. Améliorer l’information sur ce qu’est le GOS,
  2. Penser à une autre structure d’organisation du GOS ( style Conseil Fédéral),
  3. Se dégager des théories inutiles, rayonnons autour de nous pour avoir de nouveau membres,
  4. Extériorisons-nous dans les limites de l’éthique maçonnique, soyons courageux,
  5. Evitons la sinistrose et apprenons à vivre ensemble, même dans l’intolérance,
  6. Espérer un peu moins et aimer un peu plus,
  7. Ne pas relâcher nos efforts pour se rapprocher des autres Ob∴,
  8. Soyons des hommes libres, modernes et responsables,
  9. Créer une commission indépendante du Grand Collège qui étudierait les possibilités de changement au sein du GOS et les relations avec les Loges.,
  10. Mettre au point un fichier des Loges et des membres de celles-ci, c’est indispensable. Frat∴ à tous.

L'Orateur de la Loge, le 25/12/6008, modifié le 5/01/6009.