Franc-Maçon, pourquoi pas vous ?

par la Loge Les Trois Temples
à l'Orient de Carouge

 

C'est à cette question que vous avez répondu en nous adressant une demande de renseignement. Et c'est à cette demande que ces quelques lignes vont tenter de répondre.

Il y a tant à dire sur la franc-maçonnerie qu'il n'est pas possible d'être exhaustif en si peu de mots. Il n'est pas facile de donner un conseil sur ce sujet, ne serait-ce que pour des raisons de responsabilité morale. Non seulement envers vous mais aussi envers la Loge qui devra vous accueillir.

Chaque individu est différent : Pour les uns l'adhésion à la franc-maçonnerie sera bénéfique alors qu'elle n'apportera rien de plus à d'autres. Mais une chose est claire : On ne saurait entrer en Loge sans avoir procédé à une sérieuse réflexion. De même une Loge examinera avec attention toute candidature afin d'être sûre que l'entente régnera de part et d'autre. Bien entendu il est toujours possible de se retirer d'une communauté et le cas ne serait pas exceptionnel mais une telle démarche ne peut être que le résultat d'un échec commun et provoque des sentiments pénibles voire de l'hostilité.

Une candidature basée sur la seule curiosité quitte à en sortir après l'avoir satisfaite n'a rien à voir avec l'idéal maçonnique et nous tentons de dépister les aspirants de cette espèce pour leur bien comme pour le notre.

Alors maintenant voyons ce qu'est la franc-maçonnerie : C'est essentiellement une organisation sociale. Chaque Loge constitue un organisme indépendant avec ses statuts, ses règlements et ses usages. L'idéal de chaque Loge est sensiblement le même.

Les différentes Loges se sont fédérées au sein d'associations dites "Obédiences" qui représentent différents courants spirituels ou philosophiques. L'organisation des Loges et des Obédiences n'a rien de secret et quiconque veut consulter les textes peut le faire s'il y a une raison valable. Toutefois l'Ordre inculque à ses membres la notion de discrétion et par là les protège de curiosités malsaines.

Les buts de la franc-maçonnerie se fondent sur les "Anciens devoirs" datant de 1723 ainsi que sur les principes généraux de l'Ordre propres à toutes les obédiences à quelques détails près.

Les anciens devoirs invitent le franc-maçon à observer la loi morale et à ne pas être athée ni libertin irréligieux. Il n'est tenu que de respecter cette religion qui fait l'unanimité de tous les hommes et qui laisse à chacun ses opinions propres de façon à unir entre eux des hommes qui autrement se serait toujours trouvés étrangers les uns aux autres.

Les Principes maçonniques précisent que l'Alliance est une association d'hommes libres qui se regardent comme frères et savent que quels que soient leur talent ou leur position sociale ils sont nés avec les mêmes droits. Le but de l'alliance est le développement moral de ses membres et la pratique des principes humanitaires. Ses moyens sont l'étude et l'usage du symbolisme architectural, l'instruction mutuelle concernant les intérêts de l'humanité, l'éducation par les bienfaits de l'amitié ainsi que l'incitation au devoir social par l'exemple personnel et la pratique discrète de la bienfaisance.

Le franc-maçon travaille sous l'égide du Grand Architecte de l'Univers et n'a pas à faire preuve d'aucune profession de foi particulière. Il affirme la liberté de conscience, de pensée, de croyance et repousse toute entrave à ces libertés. Il est un citoyen respectueux des lois de son pays et veut en maintenir la paix intérieure en agissant, selon ses convictions intimes pour le bien de sa patrie. En Loge il n'aborde aucun sujet politique ou confessionnel.

L'Alliance n'admet en son sein que des hommes libres et de bonnes moeurs sans distinction de croyance, de race, de nationalité, de parti politique ou de position sociale.

Mais pour le candidat une chose doit être sûre : Il ne faut pas enter en Loge pour rechercher des avantage matériels.

La Loge n'est pas une école mais sa fréquentation assidue devrait inciter chacun de ses membres à une recherche personnelle en vue de son perfectionnement moral et du perfectionnement de ses connaissances. L'influence du rituel, des conférences, des discussions et des enseignements mutuels y contribuent. Mais c'est l'état d'esprit de la Loge qui exerce constamment une action bénéfique sur les membres et sur la communauté à l'instar de ce qui se passe au sein d'une famille unie et cultivée.

Cependant pour faire partie d'une loge il ne suffit pas de s'acquitter de la finance d'entrée et de régler scrupuleusement le montant de la cotisation annuelle, il faut dans la mesure du possible assister à toutes les séances, participer personnellement et complètement aux travaux de l'atelier sans exiger l'amitié des autres mais leur offrant la sienne sans compter.

Une légende encore est à détruire : Celle qui voudrait que les frères se doivent mutuelle assistance sans exceptions et dans tous les cas. Il est vrai qu'entre amis on se porte mutuellement assistance comme dans toute autre société. Mais il est faux de dire qu'il est obligatoire de devoir procurer à un frère des ressources pécuniaires. Quiconque voudrait approcher la franc-maçonnerie pour y trouver des appuis se trompe.

On peut aussi se poser la question de savoir si un tel ordre répond encore aujourd'hui aux exigences de la vie moderne ?

Les principes qui sont à la base de la franc-maçonnerie ont une valeur permanente et leur pérennité est assurée depuis la nuit des temps. Leur application pour autant n'est pas simple car elle nécessite des efforts permanents car l'humanisme, la tolérance, l'universalisme et la reconnaissance d'un pouvoir suprême sont souvent contestés. La libre formation de l'opinion personnelle, une foi à l'abri de tout dogmatisme, la liberté de conscience spirituelle et religieuse sont constamment battues en brèche par les moyens d'information de masse. De plus le fanatisme et l'incompréhension deviennent monnaie courante. Il importe donc de défendre impérativement les idéaux maçonniques de façon à faire triompher les droits de l'homme par la pratique constante des devoirs qui leur sont liés. C'est dans le contact permanent avec ses frères que le franc-maçon trouvera la force, l'aide et la confirmation dont il a besoin pour conjuguer son idéal dans sa vie quotidienne.