par la Loge Les Trois Temples
à l'Orient de Carouge
Synthèse des travaux présentés lors de la Tenue au Ier grade du 22 février 2007.
Si la question a été posée, c’est qu’il y avait une raison de le faire d’où la raison d'entreprendre ce travail décidé par la réunion de quelques V∴M∴ des Loges du G∴O∴S∴ qui s'étonnaient du comportement inadapté de certains FF∴, face à quelques divergences de point de vue apparues entre les Loges du G∴O∴S∴ et le Conseil de l'Ordre, avant et après le Convent du 11 novembre 2006.
La synthèse des opinions exprimées par les FF∴ De la Loge Les Trois Temples se résument comme suit : En premier lieu, il faut relever qu’y a eu une forte participation et une assez belle unanimité dans les travaux présentés. Chacun a relevé le caractère sacré d'un serment prêté solennellement et librement devant une assemblée d'homme libres et aussi le caractère opératif du serment qui, s'il n'est pas suivi d'un travail sur soi ou en commun avec les autres FF∴, n'est qu'un flot de paroles qui se seront envolées et rapidement oubliées.
Question difficile à appréhender s'il en est et pourtant l'ensemble des travaux et avis exprimés ont souligné que le serment est le vrai premier pas à faire sur le chemin initiatique, une sorte de clef qui permet d'ouvrir la porte d'accès à la connaissance et à l'univers maçonnique dont le nouvel initié ignore tout. Seul devant tous ou seul avec soi-même c'est le regard en soi, le paradigme de la liberté du choix où se mélangent : doute, sincérité, confiance, fidélité.
Être fidèle à ses serments maçonniques reste un point clef du travail en Loge parce que cette fidélité contient le texte du serment pour le fond mais aussi le travail assidu pour la forme qui varie d'un F∴ à l'autre c'est l'égalité devant la responsabilité. Il est donc indéniable que la fraternité bien comprise et raisonnablement vécue repose sur la liberté d'un choix et l'égalité des engagements. Le serment est ce que le profane échange avec la Loge lors de sa réception, ne pas respecter cet échange, ce partenariat, c'est briser un engagement qui n'est pas réversible. Un serment est un et indivisible, ne pas le respecter c'est s'exclure de la Communauté maçonnique par perte d'identité. On ne respecte pas plus ou moins un serment, on le respecte totalement, c'est ce que les FF∴ des Trois Temples ont voulu mettre en évidence, pour répondre à la question posée, par cette synthèse des travaux exprimés en Loge le 22 février.
l'Orateur.